L'association du Blanc-Essay

logo blanc-essay

Une des plus jeune association bénédictine, le "Blanc Essay" a vu le jour en 1997. Son objectif est d'ordre historique :inventaire du patrimoine, étude de la poulation, etc...

Forte d'une dizaine de membres, elle entretient des relations avec plusieurs autres associations similaires.
Ses principales activités ont été les suivantes:
Etude systématique des archives de l'Etat-Civil, de la Révolution à 1900, ainsi que des délibérations du Conseil Municipal.
Recherches aux Archives Départementales des documents relatifs à l'histoire de la commune.

Elle organise aussi quelques expositions et conférences:
Aristide Leforetsier, un bagnard bénédictin
Exposition sur le 80eanniversaire de la fin de la guerre 1914-1918.
Travaux en préparation
"Raconte-moi mon école". L'histoire des écoles de Saint- Benoît-des-Ondes
Relevés d'Etat-Civil des naissances, mariages et décès du XIXesiècle en collaboration avec l'association PARCHEMIN ( Rennes).

Vous avez des ascendances bénédictines ?
Vous recherchez vos ancêtres ?
ou tout simplement vous voulez parler avec nous du passé de la commune, alors n'hésitez pas à nous contacter.

Président  - Mr Yves THUAL
Président d'Honneur - Mr l'abbé Joseph LEGRAND