Présentation de Saint-Benoît-des-Ondes

hublot

Saint-Benoît-des-Ondes est une commune située au coeur de la baie du Mont-Saint-Michel. Elle est héritière d'un passé à la fois maritime et agricole.

Maritime avec ses pêcherie à 3 ou 4 km de la côte, qui autrefois piègeaient le poisson de part en part de la baie ; sa pêche à pied qui était une activité d'appoint, ses terreneuvas, et tous ses autres marins, capitaines, matelots, mécaniciens, navigateurs au long cours qui aujourd'hui encore pourraient vous raconter leur vie sur les bâteaux de pêche, de commerce ou de transport de voyageurs. Désormais l'activité principale concerne la culture des huîtres et des moules.

Agricole grâce à un sol constitué d'alluvions marines dont les terres offrent depuis des siècles d'excellents rendements. Avec la réalisation, aux XVIIIème et XIXème siècles, de grands travaux de drainage, ceux du bief Jean notamment par le syndicat des Digues et Marais, l'agriculture a connu un fort développement. Au XXème siècle encore des centaines de pommiers à cidre jalonnaient les champs. Aujourd'hui ils ont laissé place aux céréales.

 
soleil sur sable

A la fin du XXéme siècle, St Benoît des Ondes profite du phénomène touristique et de la proximité de St Malo pour diversifier ses activités. La commune dispose de trois campings dont un municipal en bord de mer.

Sur le plan géographique, St Benoît des Ondes occupe une territoire de 292 hectares à une altitude moyenne de 2 mètres au dessus de la mer. La commune est protégée des assauts de la mer par la digue de la Duchesse Anne, datant du XIème siècle.

 

 

Une création Celtic Média