PECHE A PIED

AVANT DE PARTIR A LA PECHE : Prendre connaissance de la météo et de l'heure de la marée basse (emporter une montre). Remonter 30 à 45 minutes après la basse mer. S'informer du classement sanitaire du lieu (coquillages filtreurs interdits en zones C et D) : voir ARS ou mairies. Prendre connaissance de la réglementation et emporter un outil de mesure (pied à coulisse FNPPSF par exemple). Ne pas partir seul en un lieu inconnu. Etudier le profil de l'estran ; la mer remonte par les parties basses : attention aux risques d'encerclement. Prévenir une personne de l'heure approximative de retour. En cas de problème, elle pourra alerter les secours. Emporter un téléphone portable (numéro de secours 1616). Les amendes pour non respect de la réglementation peuvent se monter à un maximum de 22 500 €.


ZONES DE PECHE 2017
Respectons la mer

La pêche à pied, c'est pour tous "école de la nature". Avant de parler de nos droits à la pêche, il est utile de parler de nos devoirs envers la nature et donc envers les pêcheurs à pied d'aujourd'hui et de demain.

Respectez l'environnement :

Remettez les pierres retournées à leur position initiale...

Une pierre non remise à sa place met 4 années à se repeupler.

Adoptez une pêche douce, évitez d'utiliser des outils destructeurs.

Ne laissez pas de déchets sur l'estran.

Respectez les autres usagers, qu'ils soient professionnels ou amateurs.

Respectez les installations professionnelles.

Ne prélevez que ce dont vous avez besoin pour la consommation familiale.

 
Pour votre santé

Lavez soigneusement votre pêche à l'eau de mer.

Transportez-la dans un panier ajouté ; proscrire les sacs en plastique et les seaux, surtout l'été. Une poignée d'algues fraîches ramassées sur l'estran la conservera au frais.

Consommez vos coquillages crus assez rapidement.

N'oubliez pas que la cuisson permet de réduire les risques micro biologiques.

 

Une création Celtic Média