Saint-Benoît-des-Ondes, commune « au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel », héritière d’un passé à la fois maritime et paysan, a su trouver dans ses racines les ressources nécessaires pour en faire l’une des communes les plus dynamiques de la Baie.

Sur le plan historique :
C’est au XIe siècle, derrière la digue érigée par le Duc de Bretagne, qu’apparaissent les premières maisons de ce qui deviendra notre commune.
Déjà un petit prieuré bénédictin s’installe : le monastère de Saint-Benoît du Blanc Essay qui deviendra au XIIe la paroisse de Saint-Benoît de la Marine et au XVIe siècle Saint-Benoît-des-Ondes.

Sur le plan géographique :
- Saint-Benoît-des-Ondes, c’est 1023 habitants, 292 hectares de superficie protégé par la digue de la duchesse Anne
- Son passé maritime : Ce sont ses pêcheries, sa pêche à pied, ses navigateurs. Désormais, l’activité principale c’est la conchyliculture.
- Son caractère agricole : Saint-Benoît le doit à ses alluvions maritimes et ses grands travaux de drainage

Le temps a passé, nos marins ne partent plus vers les Grands Bancs, le paysan n’affûte plus sa faux et les pêcheries ont laissé la place à la moule de bouchot, mais cette dualité de la Terre et de la Mer marque le village de son empreinte indélébile.
Commune petite mais résolument tournée vers l’avenir, elle l’exprime dans ses commerces dynamiques et dans la multiplicité de ses lieux d’accueil.

Saint-Benoît-des-Ondes, ce sont les beautés de la Mer et le calme de la Terre.

 

Les Actualités de Saint-Benoît-des-Ondes

Zones d'accélération des Energies renouvelables

Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (dite loi APER) fait de la planification territoriale une disposition majeure, en remettant les communes au cœur du dispositif. Promulguée en mars 2023, cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action. Très concrètement, elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation publique, des « zones d’accélérations » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (art L 1411-5-3 du code de l’énergie). Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie … La loi ne précise pas les modalités de concertation publique. Compte tenu du délai réduit de mise en œuvre (recensement des ZAENR pour le 31/03/2024) , il est proposé, dans un premier temps, de ne cibler que les bâtiments et parkings communaux en termes de potentiels énergétiques et ce en matière d’énergie « solaire photovoltaïque et thermique ». Toutefois, d’autres sites publics comme privés (notamment les grandes toitures des bâtiments de la zone d'activité Les Dis) ont été identifiés en raison de leurs potentiels énergétiques (solaire photovoltaïque et thermique) et pourront être inclus postérieurement . Les propositions de ZAENR pour la commune de Saint-Benoit-des-Ondes sont donc les suivantes : - pour le grand éolien : pas de parcelle identifiée pouvant les recevoir - solaire photovoltaïque sur bâtiments et parkings (voir tableau ci-joint) Ces zones d’accélération ainsi constituées doivent être arrêtées par délibération du conseil municipal et transmises au référent préfectoral unique de son département ainsi qu’à l’établissement public de coopération intercommunale dont elles sont membres. Le public est invité à faire part de ses questions ou observations en mairie s'il le souhaite.

En savoir plus...

Facebook : Page officielle de la commune

facebook

Retrouvez des informations de la commune sur la page officielle : "Commune de Saint-Benoît des Ondes"

En savoir plus...

PECHE A PIED

PECHE

AVANT DE PARTIR A LA PECHE : Prendre connaissance de la météo et de l'heure de la marée basse (emporter une montre). Remonter 30 à 45 minutes après la basse mer. S'informer du classement sanitaire du lieu (coquillages filtreurs interdits en zones C et D) : voir ARS ou mairies. Prendre connaissance de la réglementation et emporter un outil de mesure (pied à coulisse FNPPSF par exemple). Ne pas partir seul en un lieu inconnu. Etudier le profil de l'estran ; la mer remonte par les parties basses : attention aux risques d'encerclement. Prévenir une personne de l'heure approximative de retour. En cas de problème, elle pourra alerter les secours. Emporter un téléphone portable (numéro de secours 1616). Les amendes pour non respect de la réglementation peuvent se monter à un maximum de 22 500 €.

En savoir plus...

Une création Celtic Média